Le code-barre du futur : Big brother ?!

Verisign a été choisie par l'organisation EPCglobal pour gérer un système... 19
Verisign a été choisie par l'organisation EPCglobal pour gérer un système permettant de tracer, via INternet, les produits équipés de puces électroniques d'identification.

Cette société a déjà fait parlé d'elle récemment en redirigeant les adresses INternet en ".com" et en ".net", incorrectement orthographiées, directement vers son site.

Spécialiste de la gestion des noms de domaine, Verisign va étendre son activité à la gestion des "radio tags", ou puces à radiofréquences (RFID), destinées à devenir les successeurs des codes-barres dans la grande distribution notamment. La société américaine a été choisie pour gérer l’Electronic Product Code Network, un réseau qui doit permettre de tracer via INternet tous les produits équipés de RFID.

    
Cliquer pour les détails

"L'Electronic Product Code Network", un système d'étiquettes trop intelligentes, selon les ONG :

Caspian a rédigé en juin dernier un projet de loi dans ce sens, qui attend pour l'instant un soutien parlementaire. Dans le texte, l'ONG demande à ce que soit interdit le stockage, sur l'étiquette, des données personnelles concernant l'acheteur du produit. Verisign répond qu'il appartient à ses clients de décider quel type d'information ils veulent inclure dans leurs puces.

Caspian est particulierement remonté depuis que des expérimentations en magasin ont été révélées, jusqu'alors démenties par le géant américain Wal-Mart.

La CNIL, quant à elle, considère que les RFIds sont des identifiants personnels au sens de la loi Informatique et Libertés.

A tous les niveaux, les contraintes encadrant les étiquettes intelligentes sont encore trop souples pour qu'on ne craigne pas des abus de la part d'entreprises, de pirates ou de gouvernements, accusent les associations. Les autorités américaines sont effectivement intéressées par les bases de données commerciales, et cherchent à s'y assurer un droit d'accès légal, par exemple via le projet de renseignement anti-terroriste Terrorism Information Awareness Program (TIA), c'est-à-dire "maîtrise totale de l'information").

Je vous invite à lire un dossier très intéressant à ce sujet.
Publiée le 18/01/2004 à 01:54 - Source : The Register
Publicité