Le Wi-Max Mobile dans les starting-blocks

Il y a du wififi dans l'air 10
La version finale de la norme IEEE 802.16e, aka WiMax Mobile est en passe d'être ratifiée. Cette ratification doit avoir lieu en fin de mois, les dernières retouches venant d'être terminées.

Contrairement au WiMax standard, cette norme s'adresse particulièrement aux acteurs de la téléphonie mobile. Ainsi les plus grands groupes attendent impatiemment cette ratification, comme LG, Nokia, Motorola ou autre Samsung. Il était temps dirons certains acteurs. Plus tôt cette année un rapport indiquait que les développements du marché et les technologies concurrentes pourraient étrangler le potentiel des produits 802.16e avant qu'un tel kit soit finalement disponible. Ericsonn, pour ne citer que lui, a en effet choisi pour sa part de faire l'impasse sur le WiMax Mobile, et a directement opté pour la norme WCDMA (Wideband Code Division Multiple Access).

Cette norme WCDMA, principalement développée autour de la 3G, est basée sur une technique particulière d'accès radio, et son evolution, le HSDPA  ne devrait pas pointer son nez avant quelque temps, car sa mise en place est un vrai challenge technique : les différents usagers d'une telle norme peuvent en effet transmettre des données à différents débits, qui peuvent varier en fonction de la nécessité. Une technique visiblement très complexe à mettre en oeuvre mais qui permet d'utiliser plusieurs fonctions de transmission simultanement.
Publiée le 15/09/2005 à 09:01 - Source : CanardWifi
Publicité