S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le WiFi reste encore peu utilisé en avion

Il y a de l'inutilité dans l'air...

Après avoir interdit les engins électroniques, puis s'être assouplies, les compagnies commencent à intégrer un réseau WiFi relié au Net par satellite, directement dans l'avion. Un service facturé les yeux de la tête, particulièrement destiné aux hommes d'affaires réservant leurs frais de surf à leur entreprise.

Seulement 25 % des voyageurs d'affaires américains utilisent les réseaux WiFi, et uniquement 17 % des voyageurs d'affaires anglais. Les chiffres proviennent de l'institut d'étude Gartner, qui constate l'adoption très lente de ce moyen d'accès à Internet alors que les points d'accès WiFi se font de plus en plus nombreux. Il semblerait que les causes soient plus culturelles et financières que technologiques.

« Alors que le WiFi existe depuis un moment maintenant, notre étude montre que les voyageurs d'affaires ne savent toujours pas quand utiliser le WiFi et pourquoi, ni quel équipement il faut avoir, ni comment ils peuvent se connecter, et surtout combien ils devront payer » explique un analyste de Gartner.

Beaucoup de grandes compagnies ont déjà installé le WiFi sur de nombreuses lignes, mais 78 % des Américains et 75 % des Anglais ne semblent pas au courant de la présence de cette technologie sur leur ligne de vol. Autre problème, le « WiFi aérien » est encore trop cher à utiliser. Il faudra à terme que les compagnies diminuent les prix de la communication pour diffuser la pratique chez leurs passagers. Le prix reste le premier souci, avant même la sécurité (seul 16 % se disent préoccupés par cette question).

Avec l'apparition des réseaux 3G, la baisse de prix du WiFi est à envisager, mais pour l'instant c'est du WiFlop...

Source : TechWeb
Publiée le 08/09/2005 à 11:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;