L'audio connait lui aussi son évolution...

Parallèlement à la sortie des nouveaux médias comme le Blu-Ray ou le... 36
Parallèlement à la sortie des nouveaux médias comme le Blu-Ray ou le HD-DVD qui augmentent de façon significative les capacités de stockage, l'audio connaît lui aussi sa petite évolution.

Parmi les remplaçants du CD on connaît déjà le DVD-A, un simple DVD qui ne contient que de l'audio. D'une fréquence d'échantillonnage de 44.1 KHz pour 80 minutes d'enregistrement (16 bit, 2 canaux) sur un CD simple, on passe ainsi à différentes combinaisons qualité-durée pour le DVD-A :

- 96 KHz, 24 bit, 5 canaux et 62 minutes
- 96 KHz, 16 bit, 4 canaux et 96 minutes
- 44.1 KHz, 16 bit, 2 canaux et 421 minutes

Mais le format ultime pour l'audio devrait bel et bien être le Super Audio CD (SACD), lisible qui plus est et contrairement au DVD-A sur une classique platine CD. Doté d'une fréquence d'échantillonnage de 2822.4 KHz et acceptant le multi-canal dès ce taux, il devrait connaître un beau succès et s'imposer comme nouveau standard.

Côté codecs, le futur Azalia d'Intel, malheureusement grand absent des prochains chipsets Grantsdale et Alderwood du constructeur, devrait permettre de supplanter largement notre bon vieil AC'97. Multi canal a souhait à 192 KHz et 32 bit, il se paye le luxe de proposer 48 Mbps de bande passante, soit 4 fois plus que le codec AC'97. Idem pour VIA qui devrait dévoiler dans peu de temps sa propre solution accompagnée de spécifications équivalentes.
Par David_S Publiée le 14/06/2004 à 09:50 - Source : AnandTech
Publicité