La première vidéo sur un disque holographique (HVD)

Optware, une des sociétés travaillant sur les disques holographiques,... 29
Optware, une des sociétés travaillant sur les disques holographiques, vient d'annoncer qu'elle était la première à avoir réussi à enregistrer une vidéo complète sur un disque HVD (Holographic Versatile Disc) préformaté, une étape majeure pour l'éventuelle commercialisation de cette INtéressante technologie.

Pour rappel, la technologie d'enregistrement holographique se sert de deux lasers, de quoi procéder à une sorte d'enregistrement en trois dimensions des données. Cette technologie a donc l'avantage de proposer des disques de très grandes capacités, idéalement de l'ordre de 1 000 Go, tout en permettant des débits de lecture de 1 Go/s (40 fois plus qu'un DVD classique).


Préalablement testée sur des disques transparents, cette technologie d'enregistrement holographique ne semblait pas assez viable sur de tels supports pour en espérer une commercialisation . Optware a donc développé un type d'enregistrement holographique colinéaire basé sur un disque préformaté assez similaire à un disque classique, proposant donc une couche réflective et contenant une servo information, ce qui manquait principalement aux disques transparents.



Les premières études tentèrent de démontrer que ces types de disques étaient inadéquats à cause de leurs préformatage, les puits d'adresses issus de cette étape préliminaire générant des bruits lors de l'enregistrement ou de la lecture du média, de quoi détériorer le signal et donc la qualité. Pour contourner le phénomène, Optware a incruster dans le disque, entre la couche réflective et la couche d'enregistrement, une autre couche composée d'un miroir dichroïque, ce dernier ayant la particularité de bloquer les diffusions issues des ces puits d'adresses tueurs de signal.

Pour les INtéressés, une conférence présentant cette technologie aura lieu les 16 et 17 Septembre prochain à Paris, lors du COST Action P8. Vous pouvez également obtenir plus d'INformations en vous rendant à cette page.


Merci à Waltos pour le lien.
Par David_S Publiée le 25/08/2004 à 09:21
Publicité