S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La police russe s'intéresse à AllofMP3.com

moscouL’IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique qui regroupe 1450 maisons de disque dans 70 pays, a immédiatement fait connaître sa grande satisfaction. Elle félicite les autorités russes pour cette action contre un site soupçonné de distribuer illégalement de la musique en ligne.

Quelle action ? AllofMP3, le site russe "discount" où l’on trouve des albums vendus pour moins d’un euro et sans DRM, vient faire l’objet d’une enquête. Effectuée en ce début de mois, elle a été menée par une branche de la police moscovite spécialisée en criminalité informatique. La police vient tout juste de transmettre le dossier au bureau du procureur, lequel doit maintenant décider des poursuites éventuelles.

On reproche à Allofmp3 d’offrir à la vente des morceaux sans l’autorisation des ayants droits en Russie et sur le marché international. AllofMP3 affirme lui avoir parfaitement le droit de distribuer ces morceaux en Russie. Pour les autres pays, le site laisse la responsabilité à chaque utilisateur de se renseigner dans les législations locales. D’autres fois, on a évoqué encore un accord entre AllofMP3 et le ROMS (Russian Organization for Multimedia & Digital Systems). Cet organisme est normalement chargé de reverser les droits aux SACEM locales. Problème... les accords qui liaient la ROMS et ces groupements représentatifs des auteurs et producteurs ne seraient plus d’actualité depuis pas mal de temps déjà...

Igor Pozhitkov, le directeur régional à l’IFPI Moscou a affirmé de son côté « nous avons toujours affirmé que Allofmp3 n’est pas autorisé à distribuer le répertoire de nos membres ici ou ailleurs. Nous espérons que le Procureur décidera de poursuivre".

Le marché russe est classé douzième dans le monde et représente une valeur de 326,2 millions de dollars en 2003. L’IPFI estime que le piratage est tel qu'il place le pays dans le top 10 mondial.

(merci Tanya!)
Publiée le 23/02/2005 à 08:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;