S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La "performance par watt", la nouvelle direction d'Intel

Ou comment généraliser le Pentium M à toute sa gamme

« L'industrie est entrée dans une nouvelle course à la "performance par watt", qui délivrera de puissants ordinateurs Intel, de plus en plus petits et à la gestion énergétique améliorée. » Cette phrase de Paul Otellini, le président d'Intel (Integrated Electronics), est le symbole même de la nouvelle direction que prendra sa société à partir d'aujourd'hui concernant ses futurs microprocesseurs.

Vincent nous le répétait hier, le Netburst a fait son temps. La difficulté du leader mondial des processeurs à grimper en fréquence, cumulée à des températures et des consommations électriques particulièrement élevées, commençaient à devenir problématique. Heureusement, le microprocesseur portable Pentium-M a montré la voie au concurrent d'Advanced Micro Devices.

Des dérivés du Pentium-M pour ordinateurs de bureau et pour serveurs verront donc le jour d'ici l'année prochaine, comme souhaité depuis bien longtemps maintenant par bon nombre de consommateurs. Selon Intel, sa nouvelle architecture combinant Netburst et Pentium-M devrait pointer son nez au second semestre 2006. De quoi avoir quelques détails d'ici là.

Présent à l'Intel Developer Forum, Paul Otellini n'y est pas allé par quatre chemins en décrivant ses futurs bébés, parlant d'un "facteur de 10". Ce facteur serait double : dix fois moins d'énergie consommée ou dix fois plus de performance proposée. Ce qui pourrait ressembler à un effet d'annonce n'occulte pas les futures baisses de consommations annoncées ici et là.

A noter que lors de cet IDF, le président d'Intel en a profité pour dévoiler publiquement les fameux Conroe, Merom et Woodcrest, respectivement des processeurs pour bureau, portable et serveur, gravés en 65 nanomètre. Toujours selon Otellini, Intel aurait encore plus de dix nouveaux projets de CPU dans se besace, contenant quatre coeurs ou plus par chip...

D'autres annonces et détails sur les microprocesseurs Intel devraient être publiés aujourd'hui ou d'ici les prochains jours, période oblige.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/08/2005 à 12:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;