S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La fin de la guerre des bibliothèques numériques ?

Dans le milieu feutré des bibliothèques numériques, on pensait que la guerre était déclarée, ouverte, sanglante entre le « vieux » continent Européen et les Etats-Unis. Tout cela en raison de l’intervention de Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque Nationale de France, qui expliquait il y a peu que « A partir du moment où on numérise ces 14 millions de livres, il y a un sentiment de puissance, [cela] pose un problème car il y a forcément un choix vu d'Amérique, et choisir, c'est forcément colorer. Ce n'est pas neutre ». Son analyse visait le projet titanesque de Google de numérisation de 15 millions d’ouvrages, en ligne dans quelques années.

On pourra tenter de consulter cet article sur le site de la BNF. Attention, la qualité de sa numérisation exige des yeux de lynx...

Alors que le clash était presque attendu dans tous les esprits, qu’apprend on aujourd’hui sur ce même site ? Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, vient d’ouvrir un nouveau « dossier » nommé « La France en Amérique / France in America » conçu en partenariat avec la Library of Congress Américaine. Si l’on suit le communiqué, ce dossier explore l'histoire de la présence française en Amérique du Nord depuis les premières décennies du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il tendra à montrer « le rôle majeur joué par la France dans l’exploration et la colonisation du continent ».

On aura accès gratuitement et directement à de nombreux documents numérisés sur des thèmes divers (découverte du continent, mœurs des autochtones, peuplement colonial, la créolisation, l’esclavage, etc.).
Au total, 700 documents de toute nature (200 ouvrages imprimés, une quinzaine de volumes de manuscrits, plus de 450 cartes, etc.) sont mis en ligne dès mai 2005, suivi d’une mise à jour fin 2006...

On consultera ce dossier ici.
Source : Aixtal
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 13/05/2005 à 09:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;