La TNT sera lancée en Mars 2005 avec le MPEG-2

Il y avait un affrontement entre le CSA et certains grands groupes de... 32
Il y avait un affrontement entre le CSA et certains grands groupes de l'audiovisuel, notamment TF1 et M6.

Le CSA souhaitait un départ de la TNT au 1er Mars 2005 en utilisant le MPEG-2 comme format vidéo de diffusion, alors que TF1 et M6 prônaient l'utilisation du MPEG-4 pour envoyer directement le contenu en haute définition. Mais le MPEG-4 n'étant techniquement tout à fait finalisé, il aurait fallu repousser le lancement de la TNT à Septembre 2005.

Jean-Pierre Raffarin a tranché et a suivi l'avis du CSA : la TNT débutera donc son activité dès le 1er Mars 2005 en utilisant le MPEG-2. Quand le MPEG-4 sera disponible, il sera utilisé pour les chaînes payantes. Ce ne seront pas moins de 15 chaînes gratuites qui commenceront à émettre en Mars.

Le CSA recommande par ailleurs d'attendre une baisse de prix des téléviseurs TVHD avant de lancer les offres MPEG-4 : "Cela va dans le sens de la TNT, dont l'objectif est de permettre une télévision numérique gratuite pour tous" à déclaré un porte parole de l'organisme.

Pour la haute définition, le Premier ministre va travailler en collaboration avec le CSA pour définir une stratégie d'introduction de la technologie, articulée autour de chaînes payantes.
Par Vincent_H Publiée le 09/11/2004 à 11:18 - Source : ZDnet
Publicité