La Banque de France, à son tour cible de phishing

La Banque de France vient d'émettre un avis spécial sur son site afin... 7
La Banque de France vient d'émettre un avis spécial sur son site afin d'alerter contre un risque de fraude ou du moins de parasitisme sur son dos. L'institution financière a vu son nom et son logo utilisés sans son accord dans un courrier électronique vantant un "nouveau système de paiement par Internet".

Dans ce billet doux, elle est citée comme "partenaire" de l'opération, ce qui est bien entendu faux : " la Banque de France ne connaît pas ce système appelé "Global Private Banking" et n’a rien à voir avec lui ". Avec un sens aigu du jeu de mot (volontaire?), elle souligne que " aucun crédit ne doit être accordé à ce courrier reçu par de nombreux internautes français, et qui cherche visiblement à les abuser ".

Le phishing fait donc peu à peu son entrée en France. Il y a trois semaines environ, quatre banques françaises étaient prises pour cible dans un mail frauduleux. En cliquant sur les liens du mail, on parvenait sur un formulaire en ligne où étaient demandées gentiment les coordonnées bancaires du client, ou plutôt de la future victime.
Par Marc Rees Publiée le 21/06/2005 à 10:14 - Source : Reuters
Publicité