L'Asie et la Corée républicaine toujours aussi fous de jeu

Le marché des jeux en ligne explose depuis quelques années, notamment... 11
Le marché des jeux en ligne explose depuis quelques années, notamment grâce au développement du haut-débit illimité à travers le monde. L'Asie ne fait évidemment pas exception à la règle, la Corée du sud, appelée aussi Corée républicaine, est d'ailleurs particulièrement connue pour sa folie des jeux vidéos et d'internet. Malgré la proximité du géant Chinois, les jeux en ligne sont tellement développés dans ce petit pays (moins de 100 000 km² et moins de 50 millions d'habitants) que dans ce domaine, ce dernier domine outrageusement toute l'Asie Pacifique.

En effet, selon la société d'analyse et de prévision IDC, l'Asie Pacifique (hors Japon) a dépassé en 2004 le milliard de dollars de revenus liés aux jeux vidéo en ligne, soit 30% de plus qu'en 2003. La "petite" Corée représente à elle toute seule près de la moitié de ces revenus. Plus précisément, l'autre côté de la Corée du nord a enregistré une hausse de 24,8% de ses revenus entre 2003 et 2004, pour atteindre 533,4 millions de dollars US.

Cela n'étonnera personne, la Chine est bien entendu le second pays de l'Asie Pacifique loin derrière la Corée. Le pays du milliard représente tout de même déjà 27,4% des joueurs en ligne asiatiques, avec 298 millions de $ de revenus en 2004. Le troisième pays est l'archipel de Taiwan. Avec ses 23 millions d'habitants et 17,6% du marché de l'Asie Pacifique (190 millions US$), les taiwanais restent donc très proches de leurs "voisins" coréens.

Les autres pays ou zones d'Asie sont plus marginales, bien qu'aux vues de leur population, la Chine fait pâle figure à côté. Ainsi la Thailande ou encore Hong-Kong représentent respectivement 2,1 et 2,5% du marché de toute l'Asie Pacifique.

Cependant au regard des dernières actualités, la Chine deviendra tôt ou tard le grand leader de l'Asie Pacifique, en atteste les ventes de WoW (World of Warcraft), 500 000 chinois s'abonnant en à peine une semaine, et 1,5 million en à peine un mois.
Publiée le 05/08/2005 à 10:25 - Source : IDC
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité