Interview de Jérôme Rota, inventeur du DivX

Jerôme Rota, l’inventeur montpelliérain du DivX, vient d’accorder une... 29
divxJerôme Rota, l’inventeur montpelliérain du DivX, vient d’accorder une interview à nos confrères de Zdnet.

Le Divx a longtemps été considéré comme le format du piratage : « Notre produit est connu et utilisé par un grand nombre de personnes, mais bien entendu pas de la façon dont le voudraient les studios de cinéma. Hollywood a donc des réserves vis-à-vis du DivX ».

Cependant, la société embauche aujourd'hui 150 personnes et est rentable depuis deux ans maintenant. Les revenus proviennent essentiellement des royalties versées par les fabricants de produits ou des éditeurs de logiciels certifiés DivX (Kiss, Philips, Pioneer, Intervideo, Roxio, etc.). 20 millions d’appareils certifiés ont été vendus en 2004.

Le principal atout face à la concurrence est le coût. Une puce d’une platine DVD ne coûte que 10 dollars contre 50 pour le décodage du Blu-Ray. La société développe en outre un système DRM protégé par compte utilisateur géré en ligne et envisage de créer à la fin de l’année un système de téléchargement de vidéos, calqué sur l’iTunes Music Store.

On découvre en outre les grandes lignes de la version 6 du DivX : possibilité de créer des menus, afin de choisir les options audio, chapitrages, l’intégration officielle des sous-titres ou de plusieurs pistes audios afin de standardiser les développements proposés ici ou là. Comme annoncé au CeBIT 2005 par la société, ces développements seront réunis autour d'un nouveau format, le .Divx.

Le Codec sera optimisé pour les films en haute définition « une qualité d’image qui fera bientôt son entrée sur les DVD mais que nous proposons dès aujourd’hui ». Rayon compression, il évoque enfin un gain de 33% par rapport aux moutures précédentes.
Publiée le 16/03/2005 à 08:38 - Source : Zdnet
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité