Internet Explorer 7 et le respect des standards

Pour ceux qui se demandent si Internet Explorer 7 respectera les standards... 72
Pour ceux qui se demandent si Internet Explorer 7 respectera les standards du W3C (World Wide Web Consortium) au niveau de Firefox, Opera ou Safari, il ne faudra pas s'attendre à des miracles, mais tout de même à quelques bonnes surprises. Dans son blog, l'équipe de développement exprime ses objectifs par la voix de Chris Wilson.

Ce dernier y explique notamment que la priorité des développeurs est la sécurité et ce, avant tout le reste. La technologie anti-phishing et les droits limités seront les bases de cette sécurité, qui ne consiste pas simplement à boucher les trous selon lui. L'équipe a commencé par dresser une liste complète des bugs connus d'Internet Explorer, en particulier ceux réellement ennuyeux pour les développeurs web. Les problèmes mis en avant par PositionIsEverything et Quirksmode étaient caractéristiques de la mauvaise gestion des CSS par IE6.

Maintenant, ceux qui auront essayé le test Acid2 avec Internet Explorer 7 auront eu droit à ce résultat :



Sur ce point, Chris Wilson explique qu'IE7 ne passera pas le test Acid2. Il explique que ce test ne représente en aucun cas un modèle de référence mais plutôt une liste de vœux (wish-list) pour le support des standards à venir. La gestion du canal alpha dans les PNG a déjà été ajoutée, et Microsoft se penche maintenant sur le HTML 4.01 et le CSS2.1. En fait, Chris Wilson reconnaît pleinement qu'en matière de respect des standards, Internet Explorer est aujourd'hui derrière les autres.

Wilson explique également que l'ordre des améliorations est basé sur le retour des développeurs. Les fonctions sont donc ajoutées suivant leur nombre de demandes. La Beta 1 lançait les grandes lignes de la nouvelle plateforme, la Beta 2 sera quant à elle plus significative dans ses fonctions, son respect de certaines normes et les corrections de bugs qu'elle apportera.

De son côté, le WaSP (Web Standards Project) s'est dit agréablement surpris de la réaction de Microsoft. Le groupe à l'origine du test Acid2 a eu dernièrement d'ailleurs deux face-à-faces avec l'équipe de Redmond : le groupe du WaSP parlait, Microsoft écoutait. Si réussir le test Acid2 n'est pas l'objectif, l'ouverture aux standards se serait clairement manifestée selon le WaSP. Le groupe et la société travaillent désormais ensemble pour l'implémentation des standards au sein d'Internet Explorer 7, et probablement même au-delà de cette version.

De son côté, Hakon Lie, directeur technique d'Opera Software, n'a pas exprimé les mêmes notes optimistes. Selon lui, nous ne verrons pas de nouvelle version d'Internet Explorer avant des années, et il s'agit d'une belle occasion de montrer que Microsoft se préoccupe vraiment des standards.

Il faudra attendre l'automne pour constater les avancées avec la sortie de la Beta 2 d'IE7.
Publiée le 02/08/2005 à 09:25 - Source : Multiples
Publicité