Intel premier sur le 65 nm : Xeon Dempsey dual core

Intel vient de faire la démonstration de son prochain Xeon DP... 16
Intel vient de faire la démonstration de son prochain Xeon DP double-coeur, au nom de code Dempsey, durant le Computex 2005, qui se tient en ce moment à Taipei. C'est la première fois qu'un processeur 65 nm est présenté au public, Intel s'octroie ainsi une image de premier arrivant sur le 65 nm.

Ce processeur s'accompagnait également du chipset Blackford pour les prochains serveurs Intel. Intel en a aussi profité pour exhiber son Paxville, un Xeon MP gravé en 90 nm qui devrait sortir au premier trimestre 2006. Accompagné du chipset E8500, ce Paxville sera un des composants clés de la plateforme quadri-processeurs Truland à venir.

Le Dempsey et son complice le Blackford feront en revanche partie de la plateforme bi-processeur baptisée Bensey. Ils seront aussi la base de la plateforme Glidewell, destinée aux stations de travail bi-processeurs. Le chipset Blackford apporte le support d'un FSB 1066MHz, et sera accompagné du southbridge Intel ESB2, qui offrira de son côté la technologie d'accélération des entrées/sorties d'Intel (Intel I/O accélération technology). Ce chipset Blackford apporte aussi le support de la technologie de virtualisation VT.

Intel déploie donc sa stratégie de plateformes distribuée en tant que « bundle » de plusieurs composants, telles que pouvait l'être auparavant le Centrino pour les portables. Attendons donc maintenant les solutions proposées pour les PC de bureau...
Publiée le 31/05/2005 à 12:10
Publicité