Il a gagné 10.000 dollars avec la Loi de Moore

« Nous sommes à la recherche du magazine Electronics du 19 avril 1965 (il... 27
« Nous sommes à la recherche du magazine Electronics du 19 avril 1965 (il contient l’article sur 'la Loi de Moore' écrit par Gordon Moore, cofondateur d’Intel) ». Voilà ce qu’on pouvait lire dans une page d’eBay publiée en section « WantItNow ». Une rubrique qui permet aux acheteurs de proposer un prix pour un bien activement recherché.

L’annonce émanait d’Intel. La firme souhaitait retrouver ce numéro mythique que même Gordon Moore n’avait pas conservé. « Nous pensons qu'il s'agit d'une pièce historique et nous aimerions en avoir un original» expliquait alors brièvement le géant du micro.

Après quelques jours d’attente, la bonne nouvelle est enfin arrivée : il se prénomme David Clark, il est ingénieur, anglais et a surtout eu la bonne idée de conserver des vieux ouvrages et magazines chez lui. Et parmi eux, justement, la précieuse revue Electronics Magazine ! Clark a commencé sa petite collection de revues d’électroniques lorsque la bibliothèque anglaise Philips Central Library, aujourd’hui fermée, commença à vider ses stocks dans les années 70. Il avait une vingtaine d’année alors et trouva dommage de voir ce fonds disparaître ainsi. Lorsqu’il contacta Intel, la firme reconnu avoir reçu des centaines de réponses mais seule la sienne était la première authentique.

Les 10 000 dollars lui permettront de donner un coup de pouce à quelques projets familiaux dont le mariage de sa fille. Heureux vainqueur de cette chasse au trésor si particulière, il a déclaré à nos confrères de la BBC « je suis vraiment étonné. C’est la chose la plus bizarre qu’il me soit arrivé ! ».

Un conseil de base : réfléchissez toujours avant de jeter vos vieux journaux.


Par Marc Rees Publiée le 25/04/2005 à 16:30
Publicité