IDF : Intel, le processeur multi-core et le WiMax

Vous souvenez-vous des divers IDF et de ce qu’Intel y présentait ? Un seul... 44
Vous souvenez-vous des divers IDF et de ce qu’Intel y présentait ? Un seul mot d’ordre, la fréquence. Grâce à de modernes solutions de refroidissement développées en apesanteur sur Neptune, ils sont parvenus à nous montrer des Pentium 4 dépassant les 4 GHz, une puissance démoniaque qui ferait sûrement tourner Word à plein régime.

C’est là que le vice-président de la section technologique d’Intel entre en jeu. Ce monsieur, Franck Spindler, nous déclare (texto) : « Les MHz étaient la manière dont nous avons augmenté les performances au début, mais nous disons depuis maintenant 2 ans (ah vraiment ?) que cela va nous conduire à des problèmes fondamentaux. Si vous continuez à augmenter la fréquence, vous commencez à constater un retour moindre en termes de performances alors que les soucis liés à la consommation augmentent ».

Fort de cette découverte bouleversante à laquelle personne ne s’attendait, Intel fera la démonstration le 7 septembre de son premier processeur multi-core, passant de la philosophie de la fréquence à celle du parallélisme. Et ceci, dans le but de suivre l’évolution du marché, qui voit un certain déclin des applications aux appétits gargantuesques en puissance, et la forte poussée du marché de la mobilité… ou alors que d’autres fondeurs font aussi bien avec moins de MHz.

Concrètement, le Montecito, un Itanium dual-core, est attendu pour la mi-2005, et probablement un Xeon dual-core, nommé Tulsa (les fans de Friends ont esquissé un sourire), mais pas avant 2006.

Il faut bien avouer qu’Intel se devait de réagir sur un marché où AMD a déjà fait la démonstration de sa technologie multi-core sur un serveur HP Proliant DL585, et compte lancer une gamme de nouveaux processeurs destinés au domaine Workstation durant la seconde moitié de 2005. De son côté, Sun lancera début 2006 une nouvelle série de processeurs, nommés Niagara, composés de 8 cores UltraSparc pouvant gérer chacun 4 tâches en même temps.

Accessoirement, Intel, dévoilera plus de détails sur sa technologie WiMax, qu’il compte intégrer à la révision 2006 de la plateforme Centrino. Au programme également des réjouissances, de nouvelles technologies pour augmenter la durée de vie des batteries de portables, rendre Internet « plus intelligent, plus sûr et plus rapide », et pour faire tenir plus longtemps l’huile dans votre friteuse.
Par Vince_INpact Publiée le 03/09/2004 à 11:35 - Source : EE Times
Publicité