S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

IBM s'inquiète des virus pour les engins portables

Le rapport annuel de sécurité de la firme IBM pour 2004 semble se préoccuper particulièrement des programmes malicieux pouvant infecter les appareils de poches, tels que les téléphones portables, PDA, Pocket PC...

Ces derniers ayant une partie logicielle de plus en plus complexe en leur sein, avec des possibilités de connexion multipliées, ils commencent à être des cibles sérieuses pour les programmeurs malintentionnés. Les réseaux téléphoniques mobiles et l'Internet sans fil sont tellement répandus maintenant qu'il pourrait devenir très intéressant pour certains d'en utiliser les failles.

Dans son rapport, IBM n'a pas constaté d'attaque sérieuse contre les engins mobiles en 2004, excepté le virus Cabir, qui était sans grande capacité de diffusion effective. Mais d'après les malwares qui ont fait beaucoup de torts à Internet cette année (Bagle, Netsky et MyDoom) IBM met en garde l'industrie contre de possibles virus semblables pour les réseaux d'engins mobiles, dotés d'une forte propension à se répandre.

Tous les réseaux sans fil, comme le Bluetooth par exemple, sont concernés par cette mise en garde. Cette année 2005 sera certainement l'année du malware pour engin de poche : virus, vers, cheval de Troie, code arbitraire, et spam, un menu appétissant. IBM recommande de faire très attention aux informations personnelles, comme les mots de passe, les logins, les numéros de cartes de crédit, qui peuvent finalement être très exposés sur un engin portable, qui est moins bien préparé aux attaques qu'un PC protégé.

Ces programmes ne devraient pas s'inspirer des codes d'anciens virus, les programmeurs préféreraient en créer des nouveaux, selon IBM. Mais la firme rassure tout de même les grandes sociétés de sécurité informatique : ces programmes, qui seront assez basiques selon IBM, ne devraient pas poser de problèmes aux programmeurs voulant les éliminer...
Source : CoolTechZone
Publiée le 11/02/2005 à 11:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;