IBM prépare un nouveau superordinateur "léger"

IBM lancera à partir du 18 Février son nouveau p5-575. Au programme :... 17
IBM lancera à partir du 18 Février son nouveau p5-575.

Au programme : huit processeurs Power5 et jusqu'à 32Go de RAM dans une petite boîte aux dimensions d'environ 9cm de haut, sur 61cm de large et 127cm de profondeur. Le but est de vendre ces nouvelles "lames" (ok ce sont de grosses lames) par clusters de 8 ou de 128.

IBM compte ainsi renforcer sa position sur le marché des superordinateurs, dont la demande se renforce. Ces serveurs peuvent fonctionner avec AIX, Red Hat Linux ou Novell. Pour information, un simple serveur avec AIX, 16Go de RAM et un an de maintenance vous coûtera 92 000$. Pas assez cher mon fils...

Les Power5 livrés dans ces serveurs sont cadencés à 1.9GHz mais ne sont pas dual-core comme le sont normalement les Power5. En fait, "une telle densité de composants puissants remet la consommation et le refroidissement de tels systèmes au premier plan" déclare Gordon Haff, analyste pour Illuminata.

Ces machines ont déjà du succès. Et pour preuve, le Lawrence Livermore National Laboratory en a déjà commandé quelques uns pour continuer son travail sur la simulation de l'état des armes nucléaires avec le temps.
Par Vincent_H Publiée le 11/02/2005 à 09:52 - Source : CNet
Publicité