IBM dévoile un serveur lame basé sur le Cell

On sait que les trois sociétés qui ont participé à la mise au point du... 72
On sait que les trois sociétés qui ont participé à la mise au point du processeur Cell, Sony, Toshiba et IBM, comptaient se servir de leur bébé pour lancer une foule de produits. IBM confirme cette intention et a dévoilé un prototype de serveur lame intégrant deux processeurs Cell.



La démonstration a été faite à une poignée de personnes pour montrer que le processeur continuait à mûrir. Ainsi, c'est dans la chambre d'un hôtel en dehors de Los Angeles, pendant l'E3 (Electronic Entertainment Expo), qu'a été présenté le Cell Processor Based Blade Server, alias Monsieur Prototype.

Le serveur avait des dimensions de 23 x 43cm. Deux processeurs Cell cadencés entre 2.4 et 2.8GHz alimentaient la bête, qui était en outre équipée de deux barrettes de 512Mo de mémoire XDR (Rambus). L'ingénieur qui opérait la démonstration a expliqué qu'à 3GHz, le Cell délivrait 200 gigaflops. A terme, chaque carte mère équipée de deux processeurs produira donc 400 gigaflops, et chaque serveur pourra accueillir sept cartes mères.



Le prototype était par contre équipé de ventirads plutôt conséquents, et dans de telles conditions, monter sept cartes mères dans un seul serveur lame serait utopique. A noter que le tout fonctionnait sous un environnement Linux (noyau 2.6.11).
Publiée le 26/05/2005 à 15:56 - Source : TechOn
Publicité