S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google, moteur de recherche et machine à dollars

dollars Les explorations tentaculaires de la pieuvre Google sont payantes : la firme vient d’annoncer ses résultats pour le premier trimestre 2005. Le succès pourra faire pâlir le moindre ministre de l’économie : le bénéfice net de l'entreprise a été multiplié par 6 pour atteindre près de 370 millions de dollars. Au premier trimestre 2004, il dépassait à peine 64 millions de dollars.

En chiffre d’affaires, le moteur ronronne de plaisir : il grimpe de 93% par rapport à la même période l’an passé. Si bien que Eric Schmidt, son mécanicien en chef, peut enregistrer là un joli record. Il explique que Google « à profité pleinement de la croissance de la publicité en ligne » ainsi que du succès de « douzaines de nouveaux produits ». Il n'a pas précisé les produits en question dans le communiqué mais il s'agit sans doute de Gmail, Picasa, Google Maps, etc. qui attirent et continueront de séduire de plus en plus de personnes. Et donc d'annonceurs.

Le titre Google avait débarqué en bourse à 85 dollars en août dernier. En une journée, il avait grimpé jusqu'à 100 dollars. En novembre 2004, il atteignait déjà 200 dollars. Après ce communiqué, le titre grimpait encore de 7% sur les places financières...

On n'aura qu'une toute petite pensée pour les trois dirigeants multi millionnaires du groupe qui ont décidé il y a peu de réduire leurs salaires annuel à un malheureux dollar.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/04/2005 à 09:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;