Google Gmail fait l'unanimité... Contre lui

Le nouveau service de Google, Gmail, à peine en phase de test, provoque... 52
Le nouveau service de Google, Gmail, à peine en phase de test, provoque déjà une levée de boucliers contre lui un peu partout dans le monde. En effet, sous une idée a priori séduisante, certains ont cru déceler une atteinte grave à la vie privée des INternautes.

Pour rappel, Google propose une boîte mail gratuite avec 1 giga-octet de capacité de stockage, mais en contre partie ses ordinateurs analyseront le contenu des mails afin d'y inclure des publicités adaptées aux messages.

À ce sujet, Google a pris soin de préciser que tout cela se fera de manière automatisée et qu'aucun "oeil humain" donc ne les lira. Néanmoins, une sénatrice américaine, Liz Figueroa, juge ce procédé intolérable et prépare un projet de loi pour obliger Google à retirer cette fonction de publicités et donc par là même à revoir tout son projet.

De son côté, l'autorité allemande de protection des données a fait savoir que même automatisée, la lecture des Mails était interdite par sa législation.

Elle rejoint ainsi l'organisation Privacy International (un groupe britannique de défense de la vie privée) qui a déjà porté plainte en Grande-Bretagne pour ce qu'elle juge comme une "violation à grande échelle de la législation européenne".

Un Google qui se veut imperturbable et serein en déclarant : "Nous travaillerons avec les autorités de protection des données à travers l’Europe pour s’assurer que leurs préoccupations seront prises en compte et entendues".
Publiée le 14/04/2004 à 11:49 - Source : Branchez-Vous
Publicité