Google Earth disponible en libre téléchargement

Le logiciel Earth édité par le moteur Google est disponible en version... 25
Le logiciel Earth édité par le moteur Google est disponible en version gratuite (version 3.0.0336, beta). Il permet de naviguer au fil des images satellites tout autour de la planète. "[Le logiciel] permet aux utilisateurs de voler de vues de l'espace vers le niveau du sol pour retrouver des informations géographiques et explorer des lieux à travers le monde" explique brièvement les garagistes du moteur.

google eath
La villa de Teuf en Floride


Exploitant les différentes bases utilisés déjà par les autres fonctionnalités, Google Local en tête, Earth permet de rechercher commerces et autres services (restaurants, hôtels) , de calculer des itinéraires à l'instar de Maps, de placer des sortes de favoris dans vos déplacements, etc. En outre, les bâtiments de certaines villes US ont été modélisés pour un affichage 3D. Parler de modélisation est un peu fort puisque en guise d'immeubles, de gros blocs gris parsèmeront la ville en question. On aime ou pas.

Joignant le plus ou moins utile au moins agréable, Google présente outre la version gratuite, deux versions payantes, baptisée Earth Plus et Earth Pro. Proposées respectivement à 20 et 400 dollars, elles permettent d'exporter les images en moyenne ou haute résolutions, d'ajouter des modules, etc. Les tarifs s'entendent pour une suscription annuelle à renouveler chaque année... Payante ou gratuite, la version désirée se télécharge sur cette page.

Google Earth
Cliquer pour agrandir


Le logiciel ne tourne que sur Windows 2000, Windows XP avec P3 500MHz minimum, 128Mo de RAM, une carte 3D avec 16Mo de ram et une connexion Internet d'au moins 128 kbps. Notons que le logiciel tourne via Directx ou OpenGL et qu'une version Mac serait en préparation. Microsoft prévoirait lui aussi de développer un service similaire, mis dans les bacs à la fin de l'année. Rappelons enfin dans le même domaine, l'existence de Nasa World Wind, lui totalement gratuit (quelques samples).
Publiée le 29/06/2005 à 09:32
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité