Gigabyte passe à l'i975X avec sa gamme G1 Turbo

Si ça c'est pas de la bonne nouvelle ! 20
Alors que l'annonce officielle d'Intel devrait avoir lieu dans le courant de ce mois, Gigabyte vient d'annoncer sa carte basée sur le futur i975X. Au programme de ce dernier ? Le support de deux ports PCIe 16x sans aller chercher des lignes PCIe dans le southbridge. Mais outre ce fait, ce futur chipset haut de gamme devrait être compatible avec les processeurs allant jusqu'au Conroe, version dual core de la prochaine architecture d'Intel basée sur le Pentium M.

La carte en elle-même est issue de la gamme "G1 Turbo" de la marque et dispose donc de la technologie "Turbo Jet". Celle-ci permet le refroidissement de l'étage d'alimentation ainsi que du northbridge par un système de tunnels ventilés qui expulsent la chaleur hors de la machine à l'image des dernières révisions de l'OTES d'Abit. Gigabyte verrait d'ailleurs bien cette technologie couplée avec ses ventirads de la gamme G-Power...

Mais cette carte se veut complète, très complète. Ainsi en plus de la technologie Dual BIOS présente dans la quasi totalité des produits du Taïwanais, on trouve une puce Creative Live 24 bits 8 canaux compatible DTS, un système de reset automatique du BIOS (C.R.S... un nom inspiré) pour simplifier la vie des overclockeurs, deux ports PCIe 4x (les cartes 1x sont compatibles), un afficheur de diagnostic ainsi que des boutons pour allumer et rebooter la carte mère.


Concernant le dual VGA, Gigabyte se garde bien de tout commentaire concernant le SLi ou le CrossFire. Si on sait que NVIDIA n'a pas pour but l'ouverture de sa technologie, on peut aisément penser qu'ATI y a déjà plus intérêt... Nous verrons bien ce que cela donnera dans le futur.

Pour le reste, on à droit a 4 slots de DDR-II jusque 667 MHz, 3 ports FireWire 400 et la floppée d'USB 2.0 habituelle. Aucune information concernant le prix ou la disponibilité n'a pu nous être fournie par Gigabyte France.
Par David Legrand Publiée le 02/11/2005 à 16:30
Publicité