GTA : Vice City : Le jeu raciste ?!...

Nouvelle péripétie dans le conflit qui oppose une partie de la communauté... 123
Nouvelle péripétie dans le conflit qui oppose une partie de la communauté haïtienne vivant aux Etats-Unis à Take-Two Interactive.

Petit rappel des faits tout d'abord : L'éditeur du jeux est accusé de racisme car il encouragerait, selon des associations, à tuer tous les Haïtiens ! L'élément déclancheur de cette affaire se trouve être l’une des missions du jeu, dans laquelle le joueur est recruté par un gang cubain pour combattre un gang haïtien rival. Lorsque le jeu commence, celui-ci reçoit comme objectif de tuer tous les Haïtiens (‘Kill all the Haitians’).

On apprend maintenant que l’avocat de ces associations haïtiennes a annoncé qu’elles abandonnaient les poursuites au niveau fédéral pour les reporter au niveau de l’état de Floride...

Par cette nouvelle tactique, l’avocat de l'association espère contourner le premier amendement de la constitution américaine qui interdit toute loi qui puisse restreindre la liberté d’expression. En effet aux USA, les jeux vidéo sont considérés aux Etats-Unis comme un vecteur de communication, et donc bénéficie de la clémence des lois fédérales sur la liberté d’expression.

Le gouvernement haïtien s'est exprimé sur cette affaire par la voix de son consul, Mario Dupuy, qui a déclaré que ce jeu raciste est psychologiquement extrêmement dangereux et est une incitation au génocide...
Publiée le 28/01/2004 à 07:41 - Source : Overgame
Publicité