Framework .Net 2.0, Visual Studio 2005 et SQL Server 2005

Le renouveau de Microsoft commence ici 51

Dire que Framework .Net 2.0, Visual Studio 2005 et SQL Server 2005 sont des applications et composants importants pour Microsoft est un doux euphémisme. Pour la firme de Redmond, la renaissance logicielle commence ici, avec la sortie tout d’abord du Framework .Net en version 2.0 finale.

Disponible sous forme d’un exécutable d’environ 22Mo, la nouvelle version de ce Framework est au centre de la quasi-totalité de la stratégie du géant. La version finale disponible aujourd’hui ne fait que préparer le terrain à une liste énorme de logiciels qui feront appel à ses fonctions, à commencer par SQL Server et Visual Studio dans leurs éditions 2005. Si l’on regarde du côté de Vista, là encore la version 2.0 du Framework est au centre de tout. Petite information utile : cette version 2.0 s'installe à côté de vos versions précédentes, elle ne remplace aucun fichier. L’environnement .Net a été conçu pour une installation côte-à-côte des versions du Framework pour éviter tout problème de compatibilité.

Si l’on met de côté le discours de Microsoft sur l’amélioration des performances et de la fiabilité, il faut bien avouer que l’accueil et la lente maturation de cette version 2.0 ont reçu un accueil plus que positif du côté des développeurs. Les nouveautés et modifications sont excessivement nombreuses, mais bien sûr le plein potentiel ne sera atteint qu’avec Visual Studio 2005. Cette version, décrite par beaucoup comme la plus puissante jamais réalisée à Redmond, vient d’ailleurs d’atteindre le statut RTM (Release To Manufacture), ce qui signifie que le logiciel se poudre le nez pour être présentable sur les étalages. Il sera accompagné par SQL Server 2005, lui aussi estampillé du statut RTM.

Ces deux logiciels, indispensables pour la préparation et la création d’un écosystème solide à l’arrivée de Vista, sont attendus pour le 7 novembre. D’ici la sortie de ce dernier, la Framework pourrait atteindre la version 2.1, tandis que la prochaine version de Visual Studio, pour l’instant connue sous le nom de code Orcas, sortira après Vista. Pour rappel, la version 2005 de Visual Studio se déclinera dans une panoplie assez large de versions, dont les premières commenceront à environ 50€.

Rendez-vous le lundi 7 novembre pour l’annonce et les prix officiels. Pour les éventuels développeurs qui voudraient tester la version 2.0 du Framework .Net (en anglais uniquement), ils peuvent suivre les liens suivants qui les mèneront vers les différentes plateformes :

Publiée le 28/10/2005 à 09:53 - Source : Multiples
Publicité