S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Exclu : Dernière roadmap VIA !!!

J'ai réussi à me procurer la dernière roadmap des chipsets VIA pour les plate-formes AMD et Intel qui date de seulement quelques jour et qui tient compte de la sortie du K8 en décembre...



On peut tout d'abord voir sur cette roadmap les chipsets AMD à court terme. On notera que le KT333A a été annulé (Si je vous jure, il était prévu...) et que le KT400 est présent (Il a failli être annulé en raison d'une durée de vie assez courte et du fait que la DDR 400 n'a pas d'existence officielle).

En ce qui concerne le KT400, pas de surprise, il supporte la DDR 400, l'AGP 8x et intègre le V-Link 8x. Il sera accompagné du Southbridge VT8235 dont nous parlerons plus tard et sera disponible dès la rentrée...




Comme à l'accoutumée chez VIA, une version M est prévue pour ce chipset. Néanmoins elle ne porte pas bien son nom car elle ne supporte pas (Officiellement ?!) la DDR 400. Le V-Link 8x et l'AGP 8x sont tout de même supporté et le Zoetrope fera son apparition, remplaçant définitivement le ProSavage 8.

Ce chipset sera, bien sûr, accompagné du VT8235, il n'y a aucune information sur la disponibilité. Néanmoins, l'arrivée du "nForce 2" devrait enfin permettre de faire bouger les choses dans le marché des chipsets à partie graphique intégrée (Celui-ci supportant certainement la DDR 400)...




Passons maintenant aux choses sérieuses avec l'arrivée des chipsets K8. VIA à prévu de le décliner en 3 versions : Le K8T400, Le K8T400M et le K8M400.

On notera l'arrivée du tant attendu HyperTransport et bien sûr de l'AGP 8x et du V-Link 8x. Ils seront tous accompagnés du fameux VT8235. Le K8T400M serait, d'après mes informations, une version mobile du K8T400 et serait donc assez en avance sur les processeurs mobiles de 8e génération mais cela semble assez peu probable si l'on suit ce qu'indique la roadmap. Il semblerait en effet que ce ne soit qu'un K8T400 compatible pin à pin avec le K8M400 ce qui faciliterait l'intégration de ce dernier aux fabricants de cartes mère.

Le K8400M sera, quant à lui, une version avec chipset graphique intégré de son petit frère et inclura bien sûr le nouveau Zoetrope... Néanmoins je suis sûr qu'il aura fort à faire devant son concurrent de chez nVidia...

On remarquera qu'aucune information n'est disponible sur le type de mémoire supportée, cette information dépendant, pour le K8, d'AMD.




Regardons maintenant de plus près le VT8235. Il apporte ce que l'on attendait de lui, à savoir, l'UDMA 133, le V-Link 8x... Dans des versions futures, il devrait supporter le Serial ATA et le 802.11b (Sans fil).




Pour ce qui est des Pentium 4, on notera peut de nouveauté. En effet, tous seront accompagnés du VT8235, supporterons l'AGP 8x et le V-Link 8x. Les changements se situent au niveau de la mémoire avec le support de la DDR 400 puis de la DDR Dual Channel et enfin de la DDR II 400.

On notera néanmoins le "and beyond" à côté des bus processeurs qui peut laisser espérer des bus supérieurs à 533 MHz...




Enfin, on notera l'arrivée du P4M400, version intégrant le Zoetrope du P4X400.

Au final, on peut voir que VIA ne va pas chômer ces prochains mois car la plate-forme AMD ne va pas cesser de bouger. On peut être assuré que Intel saura réagir en conséquence. Néanmoins VIA n'est pas le seul sur ce marché comme le montre la news précédente et nVidia devrait arriver avec le "nForce 2" et son nForce dédié au K8 et faire une concurrence assez forte. ALi va sûrement faire un come-back avec les processeurs de 8e génération. On leur souhaite bonne chance car leur arrivée ne peut être que bénéfique sur le marché si leur produit se révèle performant.

Wait n' see donc, mais cela sent la guerre à plein nez
Publiée le 26/06/2002 à 12:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;