EFI, prochain remplaçant du BIOS ?

Le BIOS, un des derniers survivants du premier PC IBM de 1981, est sur la... 10
Le BIOS, un des derniers survivants du premier PC IBM de 1981, est sur la sellette. Intel vient en effet d'annoncer le projet EFI. Ce dernier pourrait remplacer le BIOS dans les années à venir et s'annonce radicalement différent : plus pratique et plus flexible.

Nombre d'utilisateurs ignorent à quoi servent toutes les options du BIOS (Basic Input/Output System). C'est assez compliqué (pour l'utilisateur novice), ce n'est pas très pratique (pour tout le monde) et surtout il n'est pas personnalisable (texte en basse résolution).

Lors de l'Intel Developer Forum, Intel a dévoilé l'Extensible Firmware Interface (EFI) qui promet de faire changer les choses. Il s'agit d'un mini-logiciel d'exploitation qui, selon la société, pourrait remplacer le BIOS que nous connaissons aujourd'hui.

Ce nouveau programme pourra être personnalisé, être affiché en haute résolution, être doté d'une interface graphique appropriée ou même avoir sa propre gestion de réseau pour le diagnostic à distance par exemple.

Le monsieur qui s'occupe de ce projet, Mark Doran, ingénieur chez Intel, explique : "Les différences vont beaucoup plus loin que l'interface. Le BIOS est le dernier endroit dans le PC où il est possible d'écrire en code assembleur de bas niveau, et nous en voulons en finir avec cela."

En effet, EFI est presqu'entièrement écrit en langage de programmation C. Grâce à cela, il peut inclure un diagnostic, des programmes d'auto-configuration, et une nouvelle manière plus pratique et plus complère d'identifier et de résoudre les problèmes, même si le logiciel d'exploitation est planté.

"Nous avons même mis en place un concept de la vie après la mort : si votre OS freeze, il sera possible d'entrer et de regarder l'état de la machine, de changer la configuration, de charger un pilote, et de redémarrer." indique Doran.

Une démonstration a été faite au cours de laquelle il a remplacé le pilote de carte réseau sur une machine, et procédé à de multiples reconfigurations des périphériques USB. EFI a son propre système de fichiers dans une partie réservée du disque dur, nouveauté intéressante pour la gestion et la sécurité des droits numériques...
Par Teuf Publiée le 24/02/2003 à 11:47 - Source : CNET
Publicité