S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Doutes sur le succès de la Xbox 360 au Japon

Alors, sexy ou pas sexy ?

Logo Xbox 360La Xbox 360 sortira le 10 décembre au Japon, et tout reste encore mystérieux quant au succès que la console américaine pourrait avoir au pays du soleil levant. Traditionnellement très « nationaliste » quant à ce genre de produits, le public japonais y préfère les japonaises de Sony et Nintendo, qui collent jusqu'à présent plus à leur sens du gameplay.

Microsoft a donc mis le paquet pour le lancement de la Xbox 360 dans le pays. L'américain a organisé plusieurs événements pour familiariser le public japonais avec la console, et a décidé d'y lancer sa console en premier, avant celles de Sony et de Nintendo. La première Xbox n'avait pas eu le succès escompté, notamment à cause de manettes trop grandes pour les petites mimines des Japonais et d'une sortie tardive par rapport à la Playstation 2.

Microsoft espère donc vendre 1 million de consoles au Japon d'ici l'été 2006, mais un analyste japonais du Tokai Tokyo Research Center jette le doute sur ces prévisions. Nobuyuki Kawamata affirme en effet que la Xbox 360 ne s'impose pas sur le marché japonais comme un produit à acheter absolument, à cause de l' « infériorité de ses fonctions » par rapport à la future Playstation 3 de Sony. L'analyste considère aussi que le petit nombre de titres disponibles à la sortie de la console va pénaliser le succès commercial de Microsoft.

Un autre analyste local, Hirotoshi Murakami de chez Mitsubishi UFJ Securities, conclut également que malgré les premières études optimistes sur le succès de la console au Japon, le petit nombre de jeux et de fonctions va limiter l'attrait de la console aux yeux du public japonais. D'autres analystes encore affirment qu'il sera impossible pour Microsoft de surpasser le succès de Sony et de Nintendo sur leur propre territoire, faisant aussi allusion à une baisse de l'enthousiasme des consommateurs locaux.

Mais seuls les faits pourront confirmer ou infirmer ces opinions, il faudra attendre le 10 décembre pour commencer à se faire une idée.
Source : IGN
Publiée le 08/12/2005 à 12:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;