Disponibilité de la Colony 3 d'Ubuntu 5.10

Le Linux pour les êtres humains continue sa route 50
Ubuntu, qui dans les grandes lignes signifie "Je suis ce que je suis grâce à ce que vous êtes", est une distribution Linux rencontrant un énorme succès. Visant la convivialité et la prise en main facile, elle plait par sa simplicité. Tandis que d'autres distributions nécessitent l'installation de quatre ou cinq CD ou d'un DVD, Ubuntu s'est contenté d'un seul CD offrant l'essentiel. La distribution, dérivée de Debian, est bien évidemment ouverte à toute autre installation.

La dernière version stable, la 5.04, aussi appelée "The Hoary Hedgehog", date de quelques mois. La version en développement actuelle, la 5.10, appelée "Breezy Badger" (après le hérisson, voici le blaireau), vient d'attendre son troisième jalon de développement. Cette étape, nommée par les développeurs "Colony 3", est désormais disponible au téléchargement.

Cette version, toujours bâtie autour de Gnome, ne contient cependant pas les fichiers traditionnels des différents langages. Ils restent néanmoins téléchargeables manuellement. Entre autres nouveautés et mises à jour de composants, on notera un nouveau système de détection basé sur initramfs au lieu de initrd, un démarrage graphique au lieu d'une "accumulation massive de texte qui défile", un support du Bluetooth, un panneau d'ajouts/suppressions de programmes améliorés, l'ajout d'un support pour les touches spéciales d'un grand nombre d'ordinateurs portables ou encore un nouvel outil de sélection des langues.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, vous trouverez tous les téléchargements possibles sur cette page.
Publiée le 19/08/2005 à 15:05
Publicité