Des piles à combustiles chez Hitachi et Toshiba

Le Ceatec Japan 2004 a été l'occasion pour les constructeurs Hitachi et... 22
Le Ceatec Japan 2004 a été l'occasion pour les constructeurs Hitachi et Toshiba de présenter des piles à combustibles qui pourraient bien se voir commercialisées dès l'année prochaine.

Etaient ainsi présentes des piles à combustibles pour PDA, ordinateurs portables ou téléphones portables, toutes proposant la technologie DMFC (Direct Methanol Fuel Cell). Le modèle Hitachi pour ordinateurs portables prenait place classiquement sous l'appareil, mesurait 25 cm de long, 20 cm de large et proposait une épaisseur comprise entre 1 et 2 cm. Ses spécifications exactes n'ont pas été dévoilées mais l'échantillon de démonstration pesait moins d'un kilogramme et utilisait du méthanol dilué entre 20 et 30%, de quoi proposer une durée de vie de près de cinq heures sur le plus puissant des portables en plein travail.

"Nous pensons que cinq heures d'autonomie est le minimum acceptable pour que les utilisateurs soient convaincus"
a déclaré Mitsugu Nakabaru, responsable du service piles à combustibles chez Hitachi.

Ce modèle serait d'ores et déjà prêt à être mis sur le marché mais Hitachi souhaiterait encore améliorer ses spécifications avant sa commercialisation, notamment pour ce qui est de méthanol, le constructeur voulant passer à une concentration de 40%.

En ce qui concerne les piles à combustibles pour PDA, elles devraient, selon Mitsugu Nakabaru, débarquer vers la mi-2005. Un des modèles présentés mesurait 1 cm de diamètre pour 5 à 6cm de long.

Enfin du côté des piles à combustibles pour téléphones portables, elles seront disponibles vers 2006 sous la forme d'un chargeur pour batteries classiques qui viendra se connecter par câble aux appareils. Hitachi et Toshiba ont respectivement dévoilé leurs propres modèles. Celui de marque Hitachi utilisera du méthanol à 46% pour fournir une puissance de 700mW et 3.5v, et ainsi assurer 5 heures de fonctionnement supplémentaire après avoir épuisé la batterie classique. Chez Toshiba, c'est un prototype de plus grande taille qui a été montré et qui utilisait du méthanol à 100% pour fournir 10 heures d'autonomie.

Les deux constructeurs, Fujitsu y compris, pensent que la technologie DMFC remplacera totalement les batteries ion-lithium dès l'année 2007. Aucune information n'a été donnée sur le prix de ces différents produits...

Pour plus d'informations sur les piles au méthanol, je vous invite à consulter ce site.
Par David_S Publiée le 08/10/2004 à 11:35 - Source : IT World
Publicité