Des cartes nForce 4 avec le support du bus AGP

Alors que la tendance générale de l'industrie est de mettre l'AGP aux... 15
Alors que la tendance générale de l'industrie est de mettre l'AGP aux oubliettes sans sourciller, les constructeurs, plus près des exigences des consommateurs, essayent de rattraper le tir en proposant les premières cartes mères nForce 4 dotées d'un port AGP supplémentaire.

La technique relève plus de la « bidouille » chez le constructeur, car le nForce 4 ne supporte pas l'AGP. Il a donc fallu trouver le moyen de rétablir la compatibilité avec l'AGP, tout en gardant les possibilités PCIe. Beaucoup moins simple que d'utiliser un chipset VIA PT880 Pro, qui possède en natif la faculté de supporter les deux bus, mais néanmoins possible.

La méthode donne déjà deux premières cartes mères. La MSI K8N Neo3 (MS-7135) est basée sur un nForce 4. La carte est compatible socket 754 (Sempron et Athlon 64 socket 754), et dispose donc d'un port AGP jaune, comme vous pouvez le constater sur la photo.

Rien n'est encore très précis quant à la technologie utilisée, mais on sait déjà qu'elle se nomme AGR (Advance Graphics Riser), et qu'elle n'est compatible qu'avec un nombre limité de cartes graphiques, dont la liste est disponible en document pdf. Cette carte est déjà en vente au Japon, au prix de 120 dollars environs.

mobo MSI AGP
MSI K8N Neo3 (MS-7135)

Ensuite, c'est le fabricant BIOSTAR qui s'y essaye, avec la carte mère NF4ST-A9, qui dispose d'un bus hybride PCI+AGP nommé XGP. La carte, annoncée depuis longtemps, arrive finalement avec le support de l'AGP, une surprise agréable. La NF4ST-A9 est basée sur un nForce 4 Ultra, et est conçue pour le haut de gamme AMD en socket 939. Cette mobo devrait coûter dans les 130 dollars, et semble ne pas avoir de restriction de compatibilité... A vérifier, et surtout à suivre...

mobo BIOSTAR AGP
BIOSTAR NF4ST-A9
Par Bruno_C Publiée le 08/02/2005 à 17:10 - Source : Digit-Life