Des batteries à méthanol aussi pour les ThinkPad d'IBM

IBM Japon et Sanyo Electric vont développer une pile au méthanol pour les... 9
IBM Japon et Sanyo Electric vont développer une pile au méthanol pour les prochains portables ThinkPad d'IBM. La collaboration entre les deux firmes continuera même après la passation effective d'activité entre IBM et Lenovo, la société chinoise qui vient de reprendre le secteur vente d'ordinateurs du géant américain.

Sanyo et IBM annoncent pouvoir introduire le système dans les ThinkPad dès l'année 2007, lorsque toutes les normes sur la technologie auront été fixées. Beaucoup de problèmes se posent en effet à l'arrivée de cette technologie, il faudra des règles et des normes pour encadrer la pile au méthanol, par exemple pour son embarquement à bord d'un avion...

Sanyo est le partenaire privilégié d'IBM concernant les batteries rechargeables pour équiper les ThinkPad. Aujourd'hui les deux entreprises ont déjà inventé un prototype de batterie hybride combinant la technologie lithium-ion et celle du méthanol. Comme chez les autres, ce prototype prend la forme d'une grosse batterie, encore externe, à "docker" sur le portable. Elle pèse 2.2Kg et mesure 270mm x 282mm x 16 à 54mm (tiens donc !).

La batterie fournit 12 W pour la partie méthanol, et jusqu'à 72 W avec sa partie Lithium-Ion. La tension fournit est de 16V, et l'autonomie s'élève à 8 heures environ. Selon IBM il reste encore beaucoup de défis à relever pour intégrer une telle batterie dans un portable : la durabilité, la taille, la sécurité. Bref, il reste encore beaucoup à faire avant 2007. Aller, au travail les ingénieurs !

Par Bruno_C Publiée le 12/04/2005 à 09:30
Publicité