Dell rappelle 22 000 batteries de portables aux USA

Prévention anti-incendie 7

Dell vient de rappeler 22 000 batteries sur plusieurs de ses modèles d'ordinateurs portables. Les exemplaires défectueux présentent des risques de surchauffe selon Dell, certains pourraient même s'enflammer.

Ces batteries ont été distribuées entre le 5 octobre 2004 et le 13 octobre 2005, explique le constructeur. Elles ont été vendues seules ou incluses dans une large gamme de portables, des Inspiron 600m aux XPS Gen 2, des Latitude D410 aux D810, ainsi que les Precision M20 et M70.

Dell Batterie Rappel
Dell Batterie Rappel

Le rappel s'est fait en collaboration avec le Consumer Product Safety Commission américain, après le retour de trois batteries en surchauffe. Les trois exemplaires ont même pris feu, causant plusieurs dommages aux effets personnels des utilisateurs. Dell précise tout de même qu'aucun n'a été directement blessé par la température de leur portable ni par les feux qu'ils ont pu causer.

Le rappel touche cette fois 22 000 exemplaires vendus aux USA. Ces batteries à risque ont toutes été fabriquées au Japon ou en Chine. Il faudra juger de l'état de sa batterie en comparant son numéro de série avec ceux donnés par le constructeur, et appeler Dell en cas de concordance.

Notons que la marque rappelle régulièrement de nombreuses batteries pour de tels problèmes, qui n'épargnent que très peu de constructeurs. Apple, Fujitsu, IBM, et récemment la Xbox 360 ont pu poser des problèmes de surchauffe au niveau de la batterie ou du circuit d'alimentation de leurs machines.

13 000 autres de ces batteries auraient été distribuées hors USA, mais Dell n'y fait officiellement aucune allusion. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur cette page du communiqué officiel, ou directement sur le site dédié que Dell a mis en ligne pour l'occasion, disponible en français.

Publiée le 19/12/2005 à 11:20
Publicité