Computex : des écrans LCD partout !

Le futur passe par les écrans plats. C'est du moins ce qu'espèrent les... 0
Le futur passe par les écrans plats. C'est du moins ce qu'espèrent les fabricants de moniteurs LCD (Liquid Cristal Display ou écran à cristaux liquides) vu leur forte affluence lors du Computex 2002 situé à Taipeih à Taiwan. En effet, ce salon regorge de ces constructeurs d'écrans non équipés de tube cathodique. Selon certains cabinets, les écrans LCD occuperont 50% du marché en 2005, soit 70 millions rien que pour cette année là (en 2001, ils n'ont représenté que 15%).

Cette "espoir" n'est cependant pas du tout infondé, puisqu'au pays du soleil levant, les écrans LCD ont déjà dépassé la moitié des ventes de moniteurs, loin devant les USA et les Européens. Ce marché a vu sa croissance augmenter de 100% en 2001 par rapport à l'année 2000, notamment grâce à ses prix moins rebutants. Cependant, ce dernier restreint toujours les consommateurs, qui peuvent avoir un énorme écran dit classique (à tube cathodique) pour le même prix qu'un petit LCD...

Mais vu la concurrence de plus en plus féroce dans ce secteur et le fort intérêt que porte les consommateurs pour ce genre de produit, les prix devraient rapidement chuter et ses ventes exploser. Au jour d'aujourd'hui, c'est le sud-coréen Samsung qui domine le marché avec près d'1/5 des ventes mondiales à lui tout seul.

Maintenant, le marché des PC étant quasimment mûr (ce n'est qu'une affaire d'année), c'est le marché encore plus monstrueux des télévisions qui est visé. On peut d'ailleurs voir depuis quelque temps une pub Sharp sur les TV LCD.

PS : j'ai trouvé par hasard une "définition" du terme LCD sur le site du Monde. La voici :

"Ecran utilisant les propriétés électrohydrodynamiques d'un état particulier de la matière, le LCD (Liquid Cristal Display, ou écran à cristaux liquides) est apparenté à la fois aux phases liquide et solide. On construit un tel écran en utilisant deux bandes conductrices en contact avec le cristal, placées sur des supports transparents et espacés de quelques millimètres. La majorité des écrans plats font appel à cette technologie, les autres sont à plasma."
Publiée le 06/06/2002 à 12:57 - Source : Yahoo
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité