Comment 8 pixels coûtent des millions de $ à Microsoft

Notre confrère News.com vient de mettre en ligne une petite news... 52
Notre confrère News.com vient de mettre en ligne une petite news récapitulant les plus belles bourdes de Microsoft, des gaffes qui lui ont coûté des millions de dollars, comme cette histoire de 8 pixels sous Windows 95...

En effet, une carte de l'Inde composée de 800 000 pixels avait 8 petits pixels coloriés d'un vert un peu plus foncé, ceux-ci représentant le territoire très disputé du Kashmiri. L'Inde pris alors cette nuance de couleur comme un véritable affront, jugeant que celle-ci laissait croire que ce territoire n'était pas indien. Du coup, Microsoft fut obligé de rappeler et corriger près de 200 000 copies du système d'exploitation pour tenter de cicatriser cette blessure diplomatique. "Cette affaire a coûté des millions" a annoncé Tom Edwards, représentant de l'équipe de stratégie géopolitique de Microsoft lors d'une conférence Mercredi dernier.

Autre exemple, Microsoft s'était servi dans l'un de ses jeux de chants Coréen, ce qui ne plut pas du tout au gouvernement de l'Arabie Saoudite quand celui-ci débarqua sur son marché, le theme musical en question reprenant une sourat du coran. Microsoft s'empressa alors de supprimer ces chants du jeu mais c'était trop tard, ce dernier était déjà strictement interdit sur le territoire et le gouvernement exigeait les plus plates excuses... Dans le même genre, le jeu dérangeait car certains protagonistes, des guerriers musulmans, devaient transformer des églises en mosquées !

La plus belle bourde vient quand même de la traduction de Windows XP en espagnol, où ce dernier demandait aux utilisateurs de choisir leurs profils entre "non défini", "homme" ou... "chienne", et ce à cause d'une petite faute d'orthographe.

Pour finir sa conférence, Tom Edwards a clamé que "certains de nos employés, aussi brillants soient-ils, sont désormais obligés de prendre des cours d'histoire et de géographie, ceux-ci ayant une image vraiment trop floue du reste du monde !"
Par David_S Publiée le 21/08/2004 à 08:45