Chipset nVidia Crush19 pour les processeurs Intel

Cela fait maintenant quelques jours que nVidia a signé avec Intel pour... 4
Cela fait maintenant quelques jours que nVidia a signé avec Intel pour développer un chipset supportant les processeurs Pentium 4 et l'on en connaît déjà un peu plus sur celui qui pour l'instant se fait appeler Crush19, et qui devrait à terme se faire baptiser nForce 5. Il devrait faire son apparition sur le marché en même temps que les prochains chipsets Intel Lakeport et Glenwood. Voici ses probables spécifications :

- support des processeurs Intel socket LGA775
- support des FSB 800 MHz et 1066 MHz Quad Pumped
- support de la DDR2 en double canal (de 400 à 667 MHz)
- technologie SLI

A noter que la mémoire DDR ne devrait pas être prise en charge, contrairement aux chipset i915 et i925. Le Crush19 devrait également être compatible avec tous les processeurs Intel, soit ceux d'aujourd'hui et ceux de demain, comme le Smithfield et son architecture dual core. Il supportera ainsi l'EM64T, le 64-bit sauce Intel, mais aussi le "prochain" FSB 1066 MHz et la technologie EDB.

Comme on pouvait s'en douter, ce sera l'occasion pour nVidia de proposer la technologie SLI aux processeurs Intel. Pour ce faire, deux ports PCIe 16x câblés en 8x (8x + 8x) seront présents sur les futures cartes mères. Le Crush19 devrait être capable de gérer un maximum de 20 lignes PCIe.

Enfin parlons du "southbridge" de cette future plate-forme, qui ne serait rien d'autre que le MCP04 du nForce 4 pour les processeurs AMD. Au menu donc, pas d'audio HD (ce qui doit au passage arranger Intel) mais du 7.1 "classique", le réseau Gigabit natif avec pare-feu matériel, la gestion du SATA à 3 Gbps et la NV RAID. La liaison northbridge-southbridge devrait être logiquement assurée par un bus HyperTransport.

Rien à voir avec le Crush19, mais nVidia devrait également lancer prochainement le Crush51, à savoir le nForce 4 IGP avec un contrôleur graphique DirectX 9.0 intégré, censé venir concurrencer le Xpress200 d'ATI. Nous devrions en apprendre un peu plus très bientôt.
Par David_S Publiée le 03/12/2004 à 08:42 - Source : X86
Publicité