Centrino bugué : pas de fil, pas de VPN

On va finir par penser qu'Intel est en rupture d'insecticide ces derniers... 26
On va finir par penser qu'Intel est en rupture d'insecticide ces derniers temps. Centrino, sa plateforme mobile hypermarketée comprenant processeur, chipset, et contrôleur réseau Wi-Fi, souffre en effet d'un bug empêchant la connexion normale à un VPN (Réseau Privé Virtuel).

Si ce type de réseau est rarement utilisé par des particuliers, il est fréquemment employé en entreprise, notamment pour le personnel en déplacement. Pas de chance, car c'est en grande partie à ces derniers que se destinent pour le moment ces portables.

Le bug vient apparemment de la partie Wi-Fi. La "solution" est simple, à défaut d'être élégante : ne pas installer les pilotes Intel PROSet et mettre en place le VPN à partir des composants par défaut de Windows XP. On perd au passage une partie des fonctions avancées d'économie d'énergie mises en avant par Intel. On peut aussi attendre et espérer qu'Intel corrige ce problème dans une prochaine version de ses pilotes.

Fait intéressant, une bonne partie des portables dits "Centrino" ne sont en fait équipés que du chipset i855 et du processeur Pentium-M, lesquels sont accompagnés d'un autre composant Wi-Fi que celui exigé par Intel pour octroyer le précieux label. Ironie du marketing, il est donc très facile d'identifier les portables exempts de ce bug : ils n'ont pas l'autocollant "Centrino".
Centrino Photo de famille
Un de ces composants est bugué, trouverez vous lequel ?
Par Clément Publiée le 01/06/2003 à 17:20 - Source : eWeek
Publicité