S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bill Gates aide à préserver l'histoire du numérique

Mon nom est Bill, j'aime les musées, ma carte est une American...

MuséePour ceux qui ne le savaient pas, Bill Gates est un romantique, un nostalgique qui aime avoir la larme à l'oeil en regardant tout ce qui a fait sa jeunesse de protogeek. Billou aide donc la conservation des reliques qui participèrent à l'histoire du numérique, et cette fois, c'est le Computer History Museum qui va bénéficier des bonnes intentions du PDG de Microsoft.

La Fondation Bill et Melinda Gates, qui distribue chaque année d'énormes sommes à destination de causes non lucratives, vient de verser 15 millions de dollars au musée en question, situé en Californie. Comme d'habitude, Billou sort la grosse artillerie et effectue le plus gros don en argent que le Computer History Museum n’ait jamais reçu.

Le musée cherche à financer un programme éducatif et une exposition complète, pour s'établir à long terme comme une référence du genre. Et avec les 15 millions de Billou, le musée a alors atteint 73 millions de dollars sur un budget total souhaité de 125 millions de dollars.

Le musée doit organiser l'exposition de plus de 4000 pièces d'époques conservées pour témoigner de l'évolution des technologies numériques à travers les âges. Selon le directeur du musée, la Fondation de Bill et Melinda aura permis un grand pas en avant dans la mise en place des expositions et programmes éducatifs associés.

Depuis 1996, le musée ouvre ses portes au public à Mountain View en Californie. Les gens pourront examiner 4000 reliques, 10 000 photos, et une montagne de documentation en tous genres sur les technologies et logiciels d'époque.

Mais pour l'instant, l'établissement ne peut ouvrir que trois après-midi par semaine. Les visiteurs peuvent y voir un Cray-1, un prototype des tout premiers PalmPilot, ou encore un Apple I... Le musée désire ouvrir chaque jour de la semaine et continuer à stocker ce qui a forgé l'histoire de l'informatique et des technologies numériques.

Bref, paix sur Terre aux gens de bonne volonté (cliché INside).
Source : BBC
Publiée le 18/10/2005 à 11:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;