Tim Berners-Lee, l'inventeur du WWW, récompensé

Tim au thé 31
Tim Berners-Lee est certainement l'un des pionniers d'internet. Il n'est pas à son origine, mais est l'inventeur du World Wide Web, dont le concept est quoiqu'on en dise plus qu'important. Il a de plus défini le langage HTML, le protocole HTTP et les URL (au départ appelé URI, Universal Resource Identifier).

Cet homme, né à Londres le 8 juin 1955, a été diplômé du Queen's college à l'université d'Oxford en 1976. Quelques années plus tard, en 1980, il loue ses services en tant que consultant extérieur au CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, situé à Meyrin, en Suisse (près de Genève).

Il y écrit un programme qui sera plus tard à la base du World Wide Web. Ce logiciel, nommé Enquire, abandonné un temps pour des raisons obscures, stockait des informations via des associations aléatoires de traitement.

Après avoir travaillé pour une société sur les systèmes distribués à temps réel, il fait son retour au CERN en 1984. Cinq ans plus tard, en 1989, il pose les base du WWW. Le but à l'époque était de tout rassembler dans une toile de documents hypertexte.

Il commença, quelques mois plus tard, en octobre 1990, à concevoir le premier serveur HTTP et le premier client Web. En décembre de la même année, le programme World Wide Web fùt accessible au CERN, et sur internet durant l'été 1991.

Les HTML, HTTP et URL suivront rapidement. C'est pour cette oeuvre que Tim Berners-Lee a il y a deux jours reçu 1 million d'€ pour le prix du Millennium Technology, remis par la Présidente de la République de Finlande, Tarja Halonen.

Il travaille aujourd'hui au fameux MIT (Massachusetts In-stitute of Technology) ainsi qu'au W3C (World Wide Web Consortium), dont le rôle est d'améliorer le Web en général.

Vous pouvez voir de nombreuses photos de la remise du prix, en cliquant ici.
Publiée le 17/06/2004 à 17:13 - Source : Technologyawards.org
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité