Augmentation des tarifs ADSL !!!

Un de nos lecteurs, Benoît, vient de nous envoyer un mail qui semble... 105
Un de nos lecteurs, Benoît, vient de nous envoyer un mail qui semble l'irriter, vous allez comprendre pourquoi. Il a en effet reçu des informations concernant Wanadoo ADSL dans les DOM :

Subject : Modification du tarif de votre abonnement


Cliquer pour agrandir


    Jusqu'à présent, les abonnés de longue date à l'ADSL par Wanadoo / France Telecom bénéficiaient des tarifs initiaux, alignés sur ceux de la métropole (enfin ceux d'il y a un ou deux ans) à environ 45 euros pour du 512k, les nouveaux abonnés "bénéficiant", eux, d'un tarif gonflé à 80 euros pour le même débit !!!

    D'un abonnement Wanadoo ADSL à 18,67 euros, Wanadoo souhaiterait ainsi nous imposer un abonnement à 60 euros (sans parler de la part France Telecom dont le tarif reste inchangé) soit plus du triple !!!!

    2003-2004 aura vu l'arrêt du déploiement de la technologie ADSL sur les Antilles par France Telecom ainsi qu'une hausse des tarifs par Wanadoo (alors que la tendance générale est fortement à la baisse dans l'hexagone). Nos départements étaient et restent pourtant très demandeurs en matière de haut débit.

    Il a été dit qu'il s'agit là d'une décision de l'ART qui aurait obligé Wanadoo à refléter le coût réel de la connexion afin de ne pas "vendre à perte" et ainsi pénaliser la concurrence qui, timidement, tente de s'installer. Cela reste à vérifier...

    Ici en Martinique, les challengers s'appellent Outremer Telecom (http://www.ool.fr) et NetCaraïbes (http://www.netcaraibes.com) dont les tarifs sont plus ou moins alignés sur ceux de Wanadoo, le choix n'est donc pas large ! Je ne parle même pas de la piètre qualité de connexion, avec des pings qui tiennent plutôt du "pong"...

    Du fait de notre insularité, les moyens de communication et en particulier Internet sont essentiels ne serait-ce que pour rester en contact avec notre famille dont, bien souvent, quelques membres vivent en métropole. Ils ne sont pas moins essentiels à nos entreprises locales, pour qui une vitrine numérique tournée vers l'extérieur est indispensable.

    A l'heure où l'on parle de réduction de la "fracture numérique" et de "continuité territoriale" (en particulier dans l'aérien), ne serait-il pas judicieux de mettre en oeuvre une politique qui nous permette d'être raccordés au réseau des réseaux pour un coût raisonnable ?

    Wanadoo semble avoir trouvé la réponse...

    Skydig
Publiée le 26/01/2004 à 17:11
Publicité