S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Article sur l'Apple Lisa, qui fête son anniversaire

Braeburn a publié la semaine dernière un article assez INtéressant sur l'Apple Lisa. Nous vous en avions déjà parlé l'année dernière à propos d'une galerie d'ordinateurs peu récents publiée par le site Mac Mothership. Ce dernier avait en effet eu l'excellente idée de recenser dans plusieurs pages une galerie d'ordinateurs Apple datant de la fin des années 70' aux années 80'. L'Apple Lisa fait bien entendu partie de cette galerie.

Si cet ordinateur est particulièrement mis en avant, c'est non seulement pour son histoire et son parcours assez spécifique, mais aussi l'espoir et malheureusement la déception qu'il a pu susciter à l'époque. Le projet de départ faisait de Lisa un ordinateur peu onéreux (2000$) pour une sortie en 1981. Non seulement il ne verra le jour que bien plus tard, mais son prix fut tout autre...

Son coût avait en effet été fixé à 10 000 dollars environ. Les deux années de travail supplémentaires pour concevoir cet ordinateur était la raison principale de cette "légère" hausse de prix. Grâce aux nombreuses qualités de Lisa (hardware, logiciel, design), et une très grosse promotion de la part d'Apple, son ordinateur connu un succès mitigé, cependant son prix ne l'opposa pas à des ordinateurs "classiques" mais à des stations de travail, ce qui posa problème.

D'où un abandon rapide de la "révolution" Lisa pour de certains Macintosh, bien moins onéreux...

Cliquer pour agrandir

Si un peu de lecture en langue anglaise ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à lire cet article de Braeburn.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 01/08/2005 à 12:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;