Après les enchères en ligne, voici le prêt

Le système des enchères en ligne n'est plus à présenter, ni son... 12
Le système des enchères en ligne n'est plus à présenter, ni son représentant le plus célèbre, eBay. Mais connaissiez-vous le prêt en ligne ? Et attention, je ne parle pas du prêt d'argent par des agences vous proposant des taux réduits exceptionnels de 30% avec hypothèque de votre maison et de celle de votre famille sur les trois prochaines générations...

"Die Borger" est un site allemand qui permet littéralement d'emprunter le matériel proposé par une autre personne. Un vélo, un lecteur DVD, une table de ping-pong : tout est faisable. Il s'agit réellement d'une base de prêt et non de location. Ce qui a la création était presque passé pour une plaisanterie compte désormais 4000 adhérents et 9000 articles référencés et ce n'est qu'un début.

Sur un échange pareil de "bons procédés", il fallait bien sûr mettre en place des garanties et des barrières de sécurité pour empêcher les dérives. Les deux fondateurs du site, Andreas Kahnert et Thomas Pfuetzner, ont ainsi posé des gardes fous largement inspirés de eBay mais qui ont fait leur preuve, notamment un système de notations des prêteurs et des emprunteurs. Vous devez proposer au moins trois objets à prêter avant de devenir vous-mêmes emprunteur et lorsqu'un échange se fait, et les obligations légales sont rappelés à chaque partie pour éviter les abus. Enfin, autre point important, vous laissez en caution le montant du produit neuf estimé au prêteur, pour éviter tout abus.

Le site facture quand même quelques frais (faut bien gagner sa vie ma pauv'dame) mais là aussi, les prêteurs sont avantagés, et plus vous prêtez, plus vous avez d'avantages, notamment celui de ne plus payer les frais du site. Des frais décrits comme minimes et sur lesquels Thomas Pfuetzner se veut rassurant en indiquant que si les usagers du service ne payaient ne serait-ce que 5€ par an, la société dégagerait des bénéfices.

Aucun accident regrettable n'a pour l'instant eu lieu et on peut espérer que ce service perdure et remplisse à la fois sa dimension pratique et une dimension sociale plutôt sympathique.
Publiée le 14/03/2005 à 08:52 - Source : AFP
Publicité