Après Yahoo!, Microsoft, Google s'adonne aux Widgets

API, chapeau ! 41
La mode des Widgets passe cette fois du côté de Google. Les Widgets sont ces petits programmes dont on retrouve le concept notamment chez Konfabulator de Yahoo (ou plutôt Yahoo! Widget Engine) ou les Gadgets. Ils peuvent être disposés librement sur son bureau pour y annoncer des informations, généralement en temps réel (actus, météo, etc.)

Dans une sorte de jeu du chat et de la souris, le moteur vient donc de mettre à jour sa page personnalisée Celle-ci depuis l’origine, permet d'assembler et d'agencer sur une même page des blocs interactifs d’informations. Ces blocs s’organisent par simple cliquer-glisser et s’enrichissent facilement, par exemple depuis des flux de données RSS. Le même jour où Yahoo rebaptisait Konfabulator, Google ajoutait de son côté plusieurs Widgets à placarder sur la page personnalisable.

Sur le Google Homepage Api, le moteur a également publié les API correspondantes (application program interface, voir notre actualité) ainsi qu’un guide de mise en place. Outre le fait que ces modules n’encombrent pas le bureau, cette initiative permet aussi aux développeurs férus de XML de concevoir librement d’autres modules. Les meilleurs seront ajoutés à ceux déjà existants. Au final, les usagers feront leur choix...


google widgets
Widgets chez Google


Yahoo! Widget Engine

gadgets
Gadgets de Microsoft
Par Marc Rees Publiée le 15/12/2005 à 07:26
Publicité