Apple : la menace des processeurs fantômes

Des Pentium ! Je veux des Pentium ! 112

On sait que du côté de chez Apple, le renouveau matériel doit s’installer dans nos étalages à partir du mois de juin de l’année prochaine. D’un point de vue technique, on sait que l’actuel Pentium-M se verra remplacé début 2006 par le Yonah, une version dual-core. Pour autant, le Yonah ne sera qu’un processeur de transition, car il sera décliné quelques mois plus tard en trois versions dévolues aux machines de bureau, aux portables et aux serveurs, et dont les noms sont respectivement Conroe, Merom et Woodcrest.

La firme à la pomme est surtout intéressée par le Merom et le Woodcrest semble-t-il. Problème : comment sortir des machines équipées de ces processeurs puisque ceux-ci sont prévus pour le troisième trimestre ? A priori, peu de solutions s’offrent à Apple : faire pression sur Intel pour accélérer la sortie de ces puces, bien que la taille d’Apple ne soit pas vraiment suffisante pour réellement faire pression, ou bien s’orienter vers le Yonah. Il existe toujours bien entendu la bonne vieille méthode du retard sur la date prévue.

Comme le dit Charlie Demerjian dans son article sur The Inquirer, pourquoi Apple aurait un traitement spécial alors qu’une société comme Dell, dont les ventes sont infiniment supérieures, n’y a pas droit ? D’après certaines sources, ce serait effectivement la réponse d’Intel.

Wait & See
Publiée le 27/09/2005 à 16:30 - Source : The Inquirer
Publicité