S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Allen, co-fondateur de MS, finance le "sans fil" Zigbee

Les pionniers de l'Internet, Paul Allen et Bob Metcalfe, ont confiance en la norme Zigbee, et le prouvent...

Financée à hauteur de 25 000 000$ par Paul Allen, la société Ember développe des puces Zigbee, une norme de réseaux sans fil à bas coût et à basse consommation. Ember a levé au total 53 000 000$ pour l'instant. Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, espère que des millions de produits de tous les jours pourront se connecter à Internet.

Ember a annoncé que Bob Metcalfe, qui inventa l'Ethernet il y a 30 ans, est devenu le président de la société.

De nombreuses sociétés, telles que Honeywell, Invensys, Mitsubishi, Motorola et Philips sont impliquées dans le développement de la norme Zigbee.

En fait, Zigbee n'est ni plus ni moins que le renouveau de la norme HomeRF, tombée aux oubliettes à cause du succès du Wi-Fi, qui lui a fait beaucoup d'ombre. La spécification Zigbee est un mélange du HomeRF Lite et de la norme 802.15.4. Zigbee fonctionne dans la plage de fréquences 2,4 GHz (tout comme le Wi-Fi) sur 16 canaux. Il est possible de connecter 255 équipements à un réseau sans fil Zigbee. Le débit ne peut atteindre que 250 Kbps (à comparer au 1 Mbps du Bluetooth ou aux 54 Mbps du 802.11g) sur une distance de 30 mètres.

Le gros avantage du Zigbee par rapport au Bluetooth, une autre norme sans fil largement répandue dans les PDA et les smart phones, et au Wi-Fi est sa très petite consommation électrique.
Source : Silicon
Publiée le 04/10/2004 à 11:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;