ATI Radeon X1900 ou le reload de la matrice ?

En fait c'est Néo qui nous a piqué le stock de R520... 33
On ne peut que le dire, sur les Radeon X1k, ATI est franchement à la bourre, mais on va s'arrêter là, sinon on va dire que l'on se répète trop chez PCi... Récemment, certains de nos contacts nous avaient fait part de chiffres assez effrayants puisque les quantités arrivées sur le sol français sont vraiment minimes et certains modèles sont déjà annoncés en "shortage" (comprendre rupture) par ATI himself, en interne, bien entendu. NVIDIA n'est d'ailleurs pas en reste puisque n'ayant pas prévu assez de mémoire Samsung 1.1 ns, les GeForce 7800GTX 512 Mo sont aussi introuvables ces temps-ci.

X1800XT : sitôt arrivée, sitôt zappée, les clients apprécieront

Les X1800XT, par exemple, semblaient être prévues pour arriver d'ici la mi-décembre en stock "conséquent" mais sans trop de réapprovisionnement. D'après des informations de HKEPC, la firme canadienne souhaiterait en fait passer à la vitesse supérieure avec son R580, version boostée des X1800 actuelles.


Nous avons choisi de ne guère trop spéculer sur les caractéristiques de la bête bien que certains chiffres nous aient déjà été soufflés. Certains vont jusqu'à parler de 48 unités de pixels, ce qui tient sans aucun doute du fantasme pur... ou même de GDDR-4, ce qui est déjà plus problable mais dépendra principalement de la date de lancement de la bête.

Le futur bébé d'ATI alimente les pires rumeurs...

De ce côté aussi, on restera prudent. Les premières informations parlent de fin janvier, début février. Nous verrons bien, mais on peut penser que dans le pire des cas, des cartes seront tout de même présentées au CeBit. La puce serait déjà en production, mais cela ne nous a pas encore été encore confirmé.

Du côté de chez NVIDIA aussi la relève se prépare puisque le G71 devrait débarquer sous peu. Pour ce dernier, on commence à parler de 32 unités de pixels et de fréquences assez folles, le tout à 90 nm. Bien que ces informations nous soient déjà arrivées aux oreilles par différentes sources, on restera en mode "Full Pincettes".

Début 2006 : ce sera la folie dans le monde de la 3D et de la vidéo...

Dans tous les cas si l'on pensait que la guerre de la 3D était en trêve de Noël, ce n'est qu'une apparence puisque les deux constructeurs travaillent en ce moment d'arrache-pied sur de nouveaux drivers optimisés dual core (ATI ayant déjà publié officiellement ses 5.12), sur des fonctions vidéos qui devraient en faire rêver certains (il paraît qu'en SLi et en CrossFire on dispose de deux GPU...) et sur tout un tas de surprises à faire baver un bout de bois tout sec...

... En espérant que tout cela ne sera pas gâché par des retards et des bassesses comme cela le fût trop souvent le cas ces six derniers mois !
Publiée le 09/12/2005 à 08:31
Publicité