ATI Radeon Mobility X1600 : d'autres tests...

... bizarre, vous avez dit bizarre ? 7
Nous vous parlions hier du test de la Radeon X1600 Mobility effectué par Tom's Hardware. Aujourd'hui, d'autres tests ont fleuri sur le net et quelques questions se posent à leur lecture. Commençons déjà par compléter notre vision des performances de la bête, puisque nous avons plus de résultats.

Radeon X1600 Mobility : entre GeForce Go 6600 et Go 6800

Au final, elle se retrouve entre la GeForce Go 6600 et la Go 6800 dans la quasi majorité des tests et des conditions. Certains parlerons du fait qu'elle supporte le HDR + AF, mais vu les performances de la chose, on considérera que c'est pour faire beau sur un slide marketing.


Crédits : PC Perspective

Reste que la carte supporte AVIVO, ce qui plaira aux amateurs de HDTV. Espérons que les portables disposeront de la connectique nécessaire pour exploiter de l'H.264 lorsque la décompression de ce format sera prise en charge par les drivers.

Des tests... bizarrement brefs et sans détails sur l'autonomie

Mais à la lecture des différents tests, on s'étonne de ne voir aucun résultat d'autonomie. Nul, parmi nos confrères, n'aurait donc pensé que de savoir combien de temps pouvait tenir une telle bête était un argument INtéressant ? Bon, ok, c'est un écran de 17", donc ça ne doit pas être fameux, mais tout de même... Ne serait-ce que pour connaître l'INpact de Power Play 6 et de la possibilité pour le processeur d'atteindre une tension d'alimentation de seulement 0.95 V ?

En fait, seul XBit Labs y fait référence en deux lignes précisant que le portable est équipé d'une batterie de 8 cellules, soit 4800 mAh et tient globalement 2 heures sous Battery Eater. De plus, il annonce qu'il peut tenir les 3 heures sans problème (sûrement en bureautique), ce qui serait un bon score. L'équipe de Legit Reviews, pour sa part, précise qu'ils n'ont pu avoir le portable en main que quelques heures...


Crédits : PC Perspective

Peu de mention aussi sur le poids, le prix ou encore la disponibilité de l'A7G fourni par Asus. En fait, ces modèles étaient des pré-séries. ATI a affirmé à AnandTech qu'ils seraient disponibles dès aujourd'hui au Japon mais pas avant la mi-janvier aux USA. C'est si loin que ça le Japon ? Nos confrères doutent fortement des propos du Canadien et pensent que cela cache une disponibilité réelle pour mi-janvier tout simplement.

Disponibilité : encore un paper launch ?

On peut même d'ailleurs aisément penser que les premiers appareils qui seront équipés de cette partie graphique embarqueront du Yonah, ce qui semble être confirmé par certaines de nos sources. Quant au prix, aucune idée. ATI destine cet X1600 Mobility aux portables puissants mais encore relativement "légers" (3 Kg). Nous verrons bien ce qu'il en sera dans les faits, mais on peut tabler sur des produits plus proches des 2000 € selon toute vraisemblance.

ATI ne tire donc aucune leçon des erreurs du lancement de CrossFire et des X1k. On a eu droit récemment à l'annonce de XCode (à l'insu du plein gré du Canadien selon lui) via le test d'un unique site avec assez peu de détails. Aucun moyen de se procurer le logiciel pour le moment afin de vérifier son fonctionnement de manière détaillée (il serait disponible la semaine prochaine). Maintenant c'est au tour de la partie mobile d'être annoncée probablement 1 mois et demi environ avant sa disponibilité...


Comme nos confrères de chez Anandtech on pourrait aussi se demander où se trouve la Radeon X1800XL AIW qui était annoncée à un tarif très INtéressant. On pourrait tout aussi bien se demander ce qu'attendent les X1600 pour débarquer en masse alors qu'elles ont déjà baissé avant même leur mise en place réelle sur le marché.

Si les produits d'ATI semblent avoir des atouts, ils sont franchement gâchés par la politique de lancement de la société aussi incompréhensible que peu respectueuse des médias et des clients finaux... Dommage !

Articles en Français :
Articles en Anglais :
Publiée le 07/12/2005 à 09:50
Publicité