S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD confiant pour le quadri-coeur dès 2007

Dans une interview accordée au site CRN.com, Hector Ruiz vient d'affirmer, du haut de son fauteuil de PDG, que sa société était prête pour introduire le quad-core dans deux ans. Ruiz précise par ailleurs qu'AMD ne prévoit toujours pas de produire des chipsets pour leurs propres processeurs.

« Je suis parfaitement confiant quant à la production de nos premiers échantillons en 2007 », le PDG est optimiste et il le fait savoir. Il reste maintenant à connaître quelle architecture adoptera ces processeurs, qui seront en premier lieu attendus par les professionnels et leurs serveurs. Mais pour l'instant, ce sont surtout les Opteron et Athlon X2 qui préoccupent.

Ruiz affirme que les CPU double-coeurs d'AMD ne seront vraiment présents en masse sur le marché haut de gamme qu'en 2006. Quant à l'Athlon X2, les prévisions des experts sont peu optimistes. Les CPU double-coeurs d'AMD auraient selon eux un die trop grand pour permettre une production à grand volume à partir des wafers 200 mm de la Fab30 d'AMD. Seule la mise en route effective de la Fab36, avec ses wafers 300 mm pourrait augmenter les débits de production, particulièrement lorsque celle-ci pourra fondre en 65 nm (SOI).

Quoi qu'il en soit, selon John Harris cette fois, le responsable marketing d'AMD pour l'Amérique du Nord, le dual-core n'est pas encore fait pour les jeux, même s'il permet des bonds de performances dans beaucoup d'applications. Le cadre admet que les jeux actuels n'étant pas multithreadés, c'est toujours l'Athlon FX55 qui tient la tête des processeurs pour joueurs, principalement grâce à sa fréquence de fonctionnement plus élevée.

Enfin, les sockets M2 et S1, qui dicteront les formats des prochains processeurs AMD, se sont un peu plus dévoilés. Le socket M2 devrait dépasser le millier de pins, contre 940 broches pour le maximum actuel. En revanche, le socket S1, particulièrement destiné à remplacer le socket 754 pour les portables, devrait diminuer son nombre de broches, passant de 754 à 638 pins. Inutile de préciser enfin que ces nouveaux sockets ne seront pas rétro-compatibles... :^\
Source : CRN
Publiée le 26/04/2005 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;