S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD carbure au processeur sans plomb : ecolo INside

AMD se doit de respecter les nouvelles règles en vigueur concernant la réduction du plomb dans les produits électroniques. La société nous annonce donc aujourd'hui qu'un an avant l'échéance réglementaire, tous les processeurs produits depuis un mois ont une teneur réduite en plomb.

AMD travaille sur cette réduction de plomb depuis plusieurs années maintenant, et se fixe toujours l'objectif d'éliminer totalement ce composant de tous leurs produits, microprocesseurs et chipsets. Pour l'Union Européenne, c'est la directive sur la restriction des substances dangereuses (RoHS : Restriction of Hazardous Substances) qui fixe les objectifs à atteindre, et la limite de temps à respecter pour réaliser ces avancées écologiques. Il faudra donc respecter les nouvelles normes impérativement avant le 1er juillet 2006.

Les processeurs AMD Opteron, AMD Athlon 64, AMD Athlon 64 X2, AMD Athlon 64 FX, AMD Turion 64 Mobile Technology et AMD Sempron respectent donc désormais cette limitation de leur teneur en plomb, ainsi que les chipsets AMD-8111, AMD-8131, AMD-8132 et AMD-8151. Pour plus d'information, AMD tient à jour cette page concernant ses progrès et ses objectifs dans la recherche vers des composants plus sains.

La recherche s'oriente maintenant vers d'autres matériaux qui pourraient se substituer au plomb sans pour autant pénaliser les performances ou la fiabilité des produits d'AMD. A titre de rappel, le plomb fait parti des composants toxiques de nombreux appareils électroniques ou d'électro-ménager. Marc Rees, qui suit l'écologie informatique de près, a d'ailleurs déjà pu détailler les directives DEEE à respecter pour ce genre de déchets hautement polluant, ainsi que l'état peu glorieux des progrès de la France dans ce domaine précis...
Publiée le 20/07/2005 à 11:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;