Start8 : le retour du menu démarrer sous Windows 8, possible avec la RTM

\o/ 136

S'il est bien un point que les utilisateurs semblent pour l'instant reprocher à Windows 8, c'est son écran d'accueil et le passage forcé par l'interface dite « Modern UI ». Ainsi, les adeptes du menu démarrer et du bureau sont relativement déçus que Microsoft n'ait pas pensé à eux en proposant nativement une option permettant de retrouver un fonctionnement plus proche de ce qu'était Windows 7. Heureusement, Start8 est là.

Start8 Windows 8 RTM

Start8 est un petit outil créé par Stardock, et distribué gratuitement. Fonctionnel avec les précédentes versions de Windows 8, il se propose tout simplement de recréer un menu démarrer et de vous faire arriver directement sur le bureau au lancement. Mais son avenir était incertain lorsque certaines rumeurs indiquaient que Microsoft s'était arrangée pour bloquer ce genre d'outils au sein de la RTM.

Heureusement, dans la pratique il n'en est rien et Start8 fonctionne parfaitement avec la version finale du nouvel OS du géant de Redmond. Disponible sur le site de Startdock (avec enregistrement) ou via ce lien, la version 0.87 actuellement disponible propose de nombreuses options intéressantes.

Start8 Windows 8 RTM

Une fois installé, il vous sera tout d'abord demandé si vous voulez démarrer ou non sur le bureau. Si tel est votre choix, vous ne verrez l'écran d'accueil qu'une petite seconde au lancement de votre machine, ce que de nombreux utilisateurs apprécieront sans doute.

Mais ce n'est pas tout. En effet, un menu démarrer apparaîtra ensuite tout à gauche de la barre inférieure de Windows. Lors d'un clic gauche, elle vous proposera le menu reprennant la liste de vos applications et aura un fonctionnement assez proche de ce que l'on trouvait sous Windows 7. En effet, pour lancer une application, il vous suffira de taper son nom au clavier pour que la liste soit filtrée de manière dynamique, ce qui sera plutôt pratique.

Start8 Windows 8 RTM Start8 Windows 8 RTM

Un clic sur le bouton droit vous ouvrira de nombreuses options complémentaires : la possibilité d'ouvrir normalement l'écran d'accueil lorsque vous cliquez sur le bouton démarrer, ou lorsque vous pressez la touche Windows, modifier sa taille si ce n'est pas le cas, changer le look du bouton, lancer une ligne de commande, éteindre la machine... 

Bref, un petit outil qui devrait ravir plus d'un utilisateur qui veut passer à Windows 8 sans pour autant se focaliser sur sa nouvelle interface. En espérant qu'il continue d'évoluer, ou mieux, que Microsoft entende enfin les utilisateurs et finisse par proposer un fonctionnement équivalent de manière native.

Par David Legrand Publiée le 17/08/2012 à 14:00
Publicité